En 2021, au terme d’une matinée riche en émotions en plein cœur du Château Gassier, c’est Andrea Chassaing du Lycée Hôtelier de La Rochelle qui remporta avec brio le Challenge Gassier 2021. Véritable pied à l’étrier pour tous ces élèves qui, pour la plupart, n’avait jamais participé à un concours, nous avons rencontré Andréa Chassaing de nouveau cette année, à l’occasion de sa participation au Challenge Gassier 2022, cette fois-ci, en tant que membre du Jury.
Ancien élève sommelier en mention complémentaire de sommellerie au lycée hôtelier de la Rochelle, Andréa Chassaing, auvergnat d’origine, est désormais sommelier au Pavillon Ledoyen, à Paris dans le 8ème arrondissement sous la direction du très célèbre Chef 2 fois 3 étoiles Yannick Alléno.
Nous avons profité de sa présence dans le Jury de la 4ème édition du Challenge Gassier pour lui poser quelques questions ! Moments choisis…
Andréa : « Je pense que ce qui a marqué mon édition 2021, c’est la rencontre avec Philippe Faure-Brac qui est un grand nom de la sommellerie française mais aussi mondiale. »
Andréa : « Je suis actuellement commis sommelier au Pavillon Ledoyen pour le Chef Yannick Alléno.» (Depuis notre entretien, Andréa n’est plus commis sommelier mais sommelier du Pavillon Ledoyen !)»
Andréa :« Mon objectif est avant tout de me faire plaisir et de faire plaisir à mes clients. Aussi, j'aimerais profiter de mon métier et de ma passion pour découvrir les vignobles de France et du monde entier. »
Nous avons ensuite échangé sur sa participation en tant que membre du Jury de la 4ème édition de ce challenge. Lui, qui l’an passé a eu la chance de se voir décerner le titre de Lauréat, il est de tradition que le lauréat précédent soit membre du jury l’année suivante. C’est donc avec plaisir qu'Andréa s’est prêté au jeu cette année !
Andréa : « J’ai beaucoup aimé l’accord de Lou, l’une des lauréates de l’édition 2022 notamment sur ses fromages. Elle nous a proposé un rosé élevé en solera, j’ai trouvé ça plutôt intéressant et j’ai hâte de goûter ! »
Andréa : « Je choisirais la cuvée Esprit Gassier qui est fraîche et rafraîchissante avec une entrée du Chef Alléno que l’on sert au Pavillon Ledoyen : un Man’ouché, un pain libanais, imbibé au curry avec une salade d’herbes aromatiques. Je pense que ce rosé va apporter de la fraîcheur à cette entrée et ça peut être vraiment très agréable ! »
Désormais, c’est à Paris, dans l’un des quartiers les plus chics de la ville, que vous retrouverez Andréa Chassaing mener à bien sa belle carrière de sommelier. Toute l’équipe du Château Gassier lui souhaite tous ses meilleurs vœux dans la poursuite de sa carrière professionnelle.