Ce 23 mai dernier a eu lieu, au Château Gassier, la 4ème édition de notre Challenge Château Gassier en Provence ! Dédié aux élèves sommeliers, ce challenge a été créé dans le but de mettre à l’honneur la jeune génération passionnée en quête de découvrir les vins de Provence. Cette année, sous l’œil bienveillant mais exigeant de Florent Martin, élu Meilleur Sommelier de France, il n’y a pas eu une mais deux lauréates : Justine Droit, du lycée hôtelier de Marseille, et Lou Ulian, du lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse. Avec ce challenge, l’équipe du Château Gassier n’a qu’une seule et même idée : faire rayonner la Provence et ses vins, en France comme à l’étranger.
Débuté le 4 février, les 15 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats au questionnaire sur la culture des vins et le vignoble de Provence ont alors pu se présenter à la seconde épreuve éliminatoire du 28 mars. Les 10 élèves sélectionnés se sont retrouvés au Château Gassier pour les deux dernières épreuves des 22 et 23 mai. Une ultime sélection avant la finale a départagé les 4 finalistes. En lice cette année, Valentin Calichon (Lycée professionnel hôtelier de Tain-l’Hermitage), Justine Droit (Lycée hôtelier Marseille Bonneveine), Lou Ulian (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse) et Maïwenn Moussion (Lycée hôtelier de Gascogne à Talence). Ils ont été jugés sur leur prestance, leur aptitude à la dégustation et leur proposition d’accords mets et vins : une sélection à la fois sensitive mais aussi technique.
Pour cette finale, les épreuves ont été imaginées dans l’objectif de promouvoir la diversité des terroirs de Provence, mais surtout de favoriser l’apprentissage des jeunes sommeliers. Cette démarche pédagogique est le fruit d’une collaboration entre le Château Gassier, l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence et l’Association des Sommeliers Formateurs.
Chacun leur tour, les candidats se sont succédés autour de 4 épreuves. La mise en situation de la commercialisation et du service d’une cuvée avec pour but de tester les élèves sur leur sens de la commercialisation et du service suivi d’un accord mets & vin provençal, cœur de leur métier et de leur savoir-faire. Puis, les élèves ont été jugés sur leur capacité à argumenter et à commercialiser un vin de Provence découvert au moment de l’épreuve, en présence du vigneron. Enfin, le challenge s’est conclu par la tant redoutée « épreuve surprise ». Cette année, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, devaient retrouver les trois cépages de la cuvée 946 Rosé 2021 du Château Gassier puis, munis d’une carte du vignoble, récupérer une feuille de chaque cépage dans les vignes de la propriété.
Au cours de chaque épreuve, les candidats ont dû faire face aux questions et à la notation d’un jury, encore une fois, représenté par de grandes figures de la sommellerie ! A la tête de celui-ci, Florent Martin, élu Meilleur Sommelier de France 2020 et Chef Sommelier du Peninsula à Paris, Jérémy Cauvin, chef Sommelier du Relais de la Magdeleine, Christian Péchoutre, Meilleur Ouvrier de France mention Sommellerie, Robert Desbureaux, Président de l’Association des Sommeliers Formateurs, Andrea Chassaing, commis Sommelier au Pavillon Ledoyen et Lauréat Challenge Château Gassier en 2021, Stéphane Opiard, Président de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille- Provence, Marie Wodecki, lauréate de la 2ème édition du Challenge Château Gassier en Provence, Stéphane Spitzglous, responsable du Château Henri Bonnaud, Christian Scalisi, sommelier conseil institut Franck Thomas et Bruno Butz , sommelier à la Table de Beaurecueil.
Au terme d’une matinée riche en apprentissage et en émotions, ce sont deux élèves sommelières qui remportent le Challenge Château Gassier en Provence des élèves sommeliers 2022 : Justine Droit, 26 ans du Lycée Hôtelier de Marseille et Lou Ulian, 22 ans du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse qui ont été déclarées lauréates. En effet, le règlement du concours précisait qu’en cas de victoire d’un candidat âgé de plus de 23 ans, un second candidat issu de la catégorie des moins de 23 ans soit aussi déclaré vainqueur du Challenge.
Lou Ulian et Justine Droit ont su démontrer de véritables aptitudes prometteuses ! Elles seront, à coup sûr, les grands talents de demain. Cette jeune génération saura désormais mettre en avant l’identité de ce terroir si riche, avec l’idée que le rosé a de beaux jours devant lui notamment sur les tables des restaurants gastronomiques de France et d’ailleurs.