La ville d’Aix-en-Provence plus communément surnommée « la ville aux mille fontaines » vous transporte dans le temps pour vous faire découvrir ses trésors. Profitez de nous rendre visite au Château Gassier pour vous promener en centre-ville d’Aix-en-Provence et admirer ses fontaines emblématiques qui ont tout simplement façonné l’histoire.
Aix-en-Provence est une cité thermale très réputée pour ses fontaines, bien qu'en réalité il n'en existe qu'une centaine, mais c’est aussi une ville universitaire et culturelle.
Au 1er siècle, Aquae Sextiae commence à s'alimenter en eau grâce à trois aqueducs : celui de Traconnade au nord, de Vauvenargues et, enfin, à l'est celui du Tholonet. A cette époque, les quelques fontaines d'eau servent essentiellement à alimenter en eau potable la population et à abreuver les troupeaux. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que les fontaines d'eau d’Aix-en-Provence deviennent des éléments décoratifs et architecturaux, certaines vont même être déclarées Monuments Historiques comme, notamment, la fontaine d'eau de l'Hôtel de Ville en 1905.
Profitez d’une balade piétonne à travers la ville pour découvrir ces jolies fontaines. Elles cachent toute une histoire, des secrets, des anecdotes que nous vous proposons de vous révéler aujourd’hui !
Vous recherchez un cocktail rafraîchissant, surprenant et gourmand ? Nous vous proposons le cocktail « Éclosion », aux couleurs du Château Gassier. Il est à déguster en couple ou entre amis. Vous pourrez ainsi épater vos convives et régaler les amateurs de rosé !
C’est sans aucun doute la plus connue ! Créée en 1860, par Théophile de Tournadre, ingénieur des Ponts et Chaussées, elle marque l'entrée du Cours Mirabeau. A son sommet se trouve trois statues représentant la justice, l'agriculture et les beaux-arts. Ce sont les trois principales activités de la ville. La circonférence totale du monument est de 43 mètres et ses jets d'eau font 12 mètres de haut. Cette fontaine d'eau est alimentée par l'eau du Verdon.
C’est la plus ancienne des fontaines d'eau de la ville. Elle a été installée en 1750 par Georges Vallon. Située place des Martyrs de la Résistance, créée en 1618 pour le chapitre du cloître, elle a ensuite été donnée aux riverains contre un mur romain pour faciliter la circulation. L’eau vient d’une grotte souterraine, seule source d’eau du XVème siècle.
LA FONTAINE DES 9 CANONSErigée en 1651 par Laurent Vallon sur le cours Mirabeau, au niveau de la rue Joseph-Cabassol, la fontaine des 9 canons est composée de deux vasques superposées. Grâce à sa margelle basse, elle constituait à l’époque un abreuvoir pour les moutons en transhumance d’Arles vers les Alpes. Aujourd’hui, les passants s’y assoient pour admirer le tourbillon de la ville. Fierté de la ville d’Aix-en-Provence, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929.
LA FONTAINE DU ROI RENESituée sur l’emplacement d’une ancienne fontaine en forme de pyramide détruite sous la Révolution, elle est composée, dans sa partie basse, d’un bassin circulaire et d’un piédestal en marbre blanc à quatre faces. Dans la partie haute, se dresse la statue du roi René, en marbre blanc. Il tient un sceptre dans la main droite et une grappe de raisin muscat dans la gauche. L’ensemble, d’un poids total de 6,6 tonnes, a été réalisé à Paris. D’ailleurs, pour la petite anecdote, le trajet jusqu’à Aix-en-Provence, à bord d’un char muni d’une plate-forme, a duré un mois !
LA FONTAINE D’ALBERTASSituée sur la place éponyme, c’est la place elle-même qui constitue un décor architectural séduisant ! La place a été construite en six ans par Jean-Baptiste d’Albertas. Elle est bordée de petits hôtels illustrant la volonté du seigneur de dégager l’entrée de son hôtel et de donner une certaine unité à l’ensemble. Fontaine et place, érigées dans un environnement de choix, dégagent un charme qui évoque immanquablement la douceur de vivre du sud de la France.
C’est, sans aucun doute, la plus atypique de la ville. Son eau chaude à 18° provient de la source Bagnier. Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte Fossé en 1667. Aujourd’hui, une épaisse mousse en recouvre la totalité. C’est ce qui en fait une des attractions principales de la ville !
Déambulez dans les ruelles étroites protégées du soleil qui vous permettront également de découvrir de jolies petites fontaines méconnues. Après cette visite bien rafraîchissante, retrouvez-nous au Château Gassier pour un Apéro Sunset ou une soirée « La tête dans les étoiles». Nous vous attendons nombreux !