Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines
La ville d’Aix-en-Provence plus communément surnommée « la ville aux mille fontaines » vous transporte dans le temps pour vous faire découvrir ses trésors. Profitez de nous rendre visite au Château Gassier pour vous promener en centre-ville d’Aix-en-Provence et admirer ses fontaines emblématiques qui ont tout simplement façonné l’histoire.
Un peu d’histoire !
Aix-en-Provence est une cité thermale très réputée pour ses fontaines, bien qu'en réalité il n'en existe qu'une centaine, mais c’est aussi une ville universitaire et culturelle.
Au 1er siècle, Aquae Sextiae commence à s'alimenter en eau grâce à trois aqueducs : celui de Traconnade au nord, de Vauvenargues et, enfin, à l'est celui du Tholonet. A cette époque, les quelques fontaines d'eau servent essentiellement à alimenter en eau potable la population et à abreuver les troupeaux. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que les fontaines d'eau d’Aix-en-Provence deviennent des éléments décoratifs et architecturaux, certaines vont même être déclarées Monuments Historiques comme, notamment, la fontaine d'eau de l'Hôtel de Ville en 1905.
Profitez d’une balade piétonne à travers la ville pour découvrir ces jolies fontaines. Elles cachent toute une histoire, des secrets, des anecdotes que nous vous proposons de vous révéler aujourd’hui !