Vous avez décidé de venir nous rencontrer au Château Gassier ? Un petit détour s’impose pour visiter aussi l’un des plus beaux joyaux de la région PACA : les calanques. Les calanques dominent la côte méditerranéenne et offrent un panorama à couper le souffle sur la mer. Été comme hiver, leurs accès sont étonnamment faciles, même en famille, avec des enfants. Alors, profitez-en, on vous partage tous nos conseils !
Créées par des événements naturels et façonnées par le vent, la mer et la pluie depuis 120 millions d'années, les calanques sont une œuvre d'art incroyable à elles seules. Les plus célèbres du sud de la France sont les calanques de Sormiou et Podestat à Marseille, et la Calanque Notre Dame à Agay. Accessibles à pied, elles sont autant appréciées par les locaux que par les touristes tout au long de l’année.
Marcher dans les calanques, quelques heures, une matinée, ou aussi longtemps que vous le souhaitez… Se promener, randonner, admirer, se rafraîchir dans les eaux paradisiaques qui se faufilent à travers les falaises de calcaire… Un petit coin de paradis à l’eau translucide à quelques kilomètres seulement du Château Gassier.
La calanque de Sormiou est la plus grande calanque de Marseille. C’est un lieu préservé, hors du temps et d’une grande beauté. L’eau y est magnifique et propice à la plongée pour les amateurs de fonds marins. La vue sur la mer est absolument splendide ! Source d’évasion et de découverte, vous pourrez y apercevoir quelques grimpeurs qui se risquent très souvent à escalader ces falaises impressionnantes ! Et pourquoi ne pas en profiter pour essayer vous aussi la Via Cordata ? Il s’agit d’un parcours sur corde qui vous permettra de vous dépenser tout en découvrant le décor idyllique de Sormiou.
Cette calanque est très facile d’accès tout au long de l’année. Seul, en famille ou entre amis, elle vaut vraiment le détour !
La calanque de Notre Dame se trouve sur la commune d’Agay, à la limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes. Située en plein cœur du massif de l’Estérel, cette calanque est caractéristique de la région de par son mélange de sable et de petits galets rouges. Le site est tout simplement fabuleux et très dépaysant.
Propice au calme et au repos, la calanque Notre Dame est facile d’accès puisque seulement cinq minutes sont nécessaires pour descendre de la route à la calanque par les escaliers et le chemin balisé.
À Marseille ou à Agay, les calanques se visitent aussi bien à pied, en kayak, en bateau et même en paddle. Si vous avez la chance de visiter la Provence hors saison, loin des touristes et des grandes chaleurs, l’expérience sera d’autant plus extraordinaire.
Vous êtes parés pour partir à la découverte des plus belles calanques de notre région ? Ouvrez grand les yeux et laissez-vous porter par leurs beautés ! Et bien sûr, pensez à vous arrêter au Château Gassier sur le chemin de l’aller ou du retour !
Respectons nos calanques et chemins préservés en ne laissant aucun de nos déchets derrière nous lors de nos balades