Entre villages de charme et paysages variés, le Luberon a beaucoup à offrir, surtout si vous êtes des amoureux des grands espaces verts. Niché au cœur de la Provence et à moins d’une heure des coteaux d’Aix en Provence du Château Gassier, cette destination champêtre et bucolique est idéale pour se ressourcer. Retour sur le top 3 de nos villages coup de cœur du Luberon : Roussillon, Gordes & Fontaine de Vaucluse.
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre d’Europe. Il est d’ailleurs reconnaissable par ses façades ocres. Avec ses ruelles étroites, ses petites places et son charme fou, Roussillon est l’endroit idéal pour une flânerie authentique au cœur du Luberon ! Ce village atypique qui présente une belle palette de couleurs naturelles saura vous ravir.
Vous pouvez continuer votre visite par le sentier des ocres qui offrent des paysages aux teintes chaudes ! Vous avez des envies de grands espaces et de liberté ? De rêve américain ? Alors, pas besoin d’aller bien loin, rendez-vous, ici, en plein cœur du Luberon dans celui que l’on surnomme le Colorado Provençal ! En effet, le site se compose d’anciennes carrières d’ocre : du jaune pâle au rouge vif, ces paysages, souvent comparés à ceux des grands parcs de l’Ouest américain. N’hésitez pas à découvrir cet endroit à couper le souffle, plusieurs sentiers tous plus impressionnants les uns que les autres sont accessibles aux petits comme aux grands.
Gordes est un village carte postale surplombant un paysage fait d’oliviers, d’amandiers, de figuiers, de murets de pierres sèches, de jolis mas … la Provence comme on se l’imagine ! Gordes est aussi surnommé « le plus beau des Plus Beaux Villages de France » et il le mérite bien.
Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit sa célébrité aux illustres artistes comme Marc Chagall ou Jean Deyrolle qui l’ont autrefois révélé et qui y ont laissé une empreinte culturelle toujours aussi vivace. Depuis les années 1940, la vocation artistique de Gordes n’est plus à prouver. Tout au long de l’année, expositions et concerts s’y succèdent. Si sa beauté, sa situation au cœur du Luberon et son aura culturelle ont fait de Gordes l’un des lieux les plus « chics » de Provence, il n’en reste pas moins un village attaché à son terroir et à ses traditions. Ruelles pavées restaurées, la place du château et sa fontaine, les échoppes… Aussi, si vous passez par Gordes, pensez à découvrir le marché provençal qui se tient tous les mardis, au pied du Château. Rempli de produits frais et gorgés de soleil, le marché de Gordes est une véritable institution en Provence !
Au pied d’une impressionnante falaise sculptée par l’érosion et le temps, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue. Cette source est la plus importante résurgence d’Europe. Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature. A vous maintenant de trouver le gouffre de Fontaine de Vaucluse, le lieu historique du village !
La beauté de ce site naturel a d’ailleurs su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes comme Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral ou encore René Char. Vadrouillez dans des ruelles de charmes au bord de La Sorgue et découvrez les vestiges du Château du XIVe siècle, l’église Notre-Dame et Saint-Véran du XIe siècle, le musée Pétrarque, le musée des santons ou pourquoi pas la papeterie artisanale avec sa roue à aubes toujours en activité.
Enfin, c’est sur la Sorgue que vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir le canoë-kayak. C’est de la résurgence de Fontaine de Vaucluse que coule la célèbre rivière, à l’eau couleur émeraude si limpide. De Fontaine de Vaucluse jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous goûterez aux joies du canoë-kayak grâce à une descente de presque 8 km. La rivière s’adresse aux débutants, aux familles, aux groupes mais aussi aux plus confirmés qui pourront choisir le kayak pour évoluer dans un décor privilégié !
Gordes, Roussillon, Fontaine de Vaucluse… ces noms ne vous évoquent rien ? Alors c’est une raison supplémentaire pour venir découvrir cette région splendide située à proximité du Château Gassier. Vous avez déjà visité le Luberon ? Quels sont vos villages de Provence favoris ? Nous attendons toutes vos réactions avec impatience !