Château Gassier

Le vignoble

Un vignoble, quatre terroirs

Les équipes de Château Gassier ont étudié en profondeur les sols du domaine afin d’établir le meilleur couple terroir-cépage dans le respect du cahier des charges de L’AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire. En résulte un vignoble totalement repensé qui met à l’honneur les 4 terroirs distincts identifiés sur la propriété ainsi que deux cépages principaux : grenache et syrah qui représentent 50% de l’encépagement.

 

 

L’argile rouge

L’argile rouge provenant du massif agit comme liant entre les 4 terroirs

  • À l’Ouest, un ensemble sablo limoneux, accueillant pour les syrahs
  • Au Sud, un sol aride et rocailleux mettant à l’aise les grenaches et les rolles
  • À l’Est, les sols de bas de coteaux, profonds et caillouteux, pour les cinsaults
  • Au Nord, un sol sablo argileux, très caillouteux, surmontant une dalle de grès, bien adapté aux grenaches

Les Hommes

« Celui qui est capable de ressentir la passion peut l’inspirer »
Marcel Pagnol

Olivier SOUVELAIN

Directeur de Château gassier


Arrivé en 2010 à la tête de Château Gassier, Olivier Souvelain est parvenu en quelques années à hisser le domaine dans la cour des grands. Depuis toujours, ce sportif, amoureux du terroir a puisé dans ses valeurs familiales, sa rigueur et sa détermination pour promouvoir le patrimoine gastronomique et viticole français de par le monde. Des expériences riches qui l’ont finalement mené en Provence, où la beauté des paysages, la qualité des vins et la personnalité des habitants ont su conquérir son cœur de Normand. En véritable Chef d’Orchestre, Olivier fait confiance à ses équipes qu’il dirige sans jamais s’écarter de sa ligne de conduite et de ses valeurs. Il est ainsi parvenu à maintenir l’esprit de famille au sein du Domaine tout en l’élevant au rang des grands Côtes de Provence.

Georges GASSIER

Vigneron en Sainte-Victoire


Avec Georges c’est l’âme des Barons Gassier qui perdure. Cinquième génération de la famille à travailler sur le domaine, il est aujourd’hui en charge du vignoble de 40 hectares. Georges est né dans la Bastide de Seguirane fief des Gassier à Saint-Estève. Très jeune il se passionne lui aussi pour le vin et poursuit tout naturellement des études en viticulture et en oenologie. Il rejoint rapidement le domaine familial en 1997 aux côtés de son père, non sans un bref passage par l’Australie en tant que maître de chai. Une envie de voyages bien vite rattrapée par l’appel de sa chère montagne, la Sainte-Victoire…

Léa ROUYET

Œnologue


Originaire du pays-basque, Léa Rouyet est née au pied des Pyrénées entourée par la faune et la flore, mais surtout par les moutons ! Amoureuse de l’environnement et de nature très joviale, elle trouve son havre de paix lorsqu’elle arrive à Gassier en 2015 au pied de la montagne Sainte-Victoire. A l’instar de Cézanne, Léa en fait sa muse de randonneuse et passe son temps libre à la sillonner et l’escalader pour découvrir de nouvelles grottes secrètes. Aujourd’hui, Léa livre toute sa passion à l’élaboration de vins de plaisir et de gastronomie tout en respectant l’environnement qui l’entoure et en révélant un terroir, celui de la Sainte-Victoire.

L'équipe



L’équipe Gassier œuvre avec dynamisme et passion dans le quotidien de l’univers Château Gassier. L’équipe travaille main dans la main pour élever les #GassierRosés au côté des plus grands. Passion et motivation ont permis au Château Gassier de devenir un ambassadeur des vins de Provence.

Les Origines

" Regardez cette Saint-Victoire. Quel élan, quelle soif impérieuse de soleil, et quelle mélancolie, le soir, quand toute cette pesanteur retombe. "
Paul Cézanne

En 1982, la famille Gassier, originaire de Barcelonnette (Haute-Provence) et issue de la noblesse provençale depuis 1421, rachète la propriété et les 40 hectares de vignes du Château Gassier. Dès 2004, les familles Gassier et Jeanjean s’entendent pour avancer dans la même direction et exploiter ensemble les vignes de la propriété. Aujourd’hui, Georges Gassier, représentant la cinquième génération vigneronne de cette famille, exploite la propriété en étroite collaboration avec la Maison Gassier. En 2010, Olivier Souvelain arrive à la tête du Château Gassier pour restructurer le vignoble et les bâtiments mais également améliorer l’image de marque du domaine. Fort d’un engagement dans la protection du site et de son environnement, le vignoble s’est converti en 2016 en agriculture biologique.

L'agriculture Biologique

"Cette viticulture d'avantage respectueuse du terroir donne un goût pur aux baies"
Georges Gassier

Les vins du domaine sont officiellement reconnus vins biologiques depuis l’obtention de la certification Agriculture Biologique en 2016. Travailler la terre et la vigne selon ces principes permet de sauvegarder l’équilibre de la nature et de retrouver dans les vins l’expression d’un terroir plus fidèle à la réalité naturelle. La montagne Sainte-Victoire est un espace protégé et labellisé Grand Site de France depuis 2004. Le Château Gassier est associé directement au Grand Site Sainte-Victoire et propose, depuis avril 2015, un itinéraire pédagogique “Le sentier des vignes“ en accès libre afin de promouvoir l’exceptionnelle biodiversité de la Sainte-Victoire et la richesse de ses vins. Le but est aussi de sensibiliser le public aux enjeux d’une activité viticole respectueuse de son milieu.