946 Rosé

946 Rosé

Caressés par les vents méditerranéens, les 40 hectares de vignoble de Château Gassier bénéficient d’un terroir unique, au pied de la montagne Sainte Victoire. C’est à 946 mètres d’altitude, perchée au sommet de sa pointe occidentale, que s’élève la Croix de Provence. Fière et protectrice, elle veille sur les vignes de la propriété. C’est avant tout l’élégance et la plus belle expression du terroir de la Sainte Victoire que Château Gassier a cherché à capturer dans sa cuvée 946.

 

CÉPAGES : Grenache, Syrah, Rolle

 

Notes de dégustation

Robe: Rosé clair aux reflets rose pêche.

Nez: Nez intense et puissant sur les fleurs blanches (côté buis), la pêche (blanche et de vigne) les fruits exotiques (mangue, papaye et des notes de coco fraîche) qui se mélangent à des arômes vanillés, épicés, de cannelle, de boulangerie avec une légère torréfaction en finale.

Bouche: Bouche gourmande, ronde et expressive. Pêche infusée au sirop de vanille de Madagascar. Structure tannique très fine et bel équilibre alcool/acidité.

Vinification

L'élaboration du 946 rosé demande une vinification précise, basée sur un assemblage fin et délicat de trois bases de vin:- Un vin issu des parties les plus denses du jus (bourbes) préalablement conservées à basse température (stabulées) à 4°C, puis filtrées. Cette base apporte au vin rondeur et gras en bouche.- Une fermentation alcoolique en 1/2 muid (500L) en bois neuf autrichien (Stockinger) apportant de la complexité.- Une fermentation en cuve béton entre 14 et 16°C pour frévéler les arômes.

Téléchargez la fiche technique en cliquant ici.